On Perd le Nord

On parle souvent de la fonte des glaciers en Antarctique ou de la forêt amazonienne qui brûle. Mais force est de constater que l’environnement est menacé partout et que les conséquences du dérèglement climatique ont des conséquences à toutes les échelles.

Documentation, terrain et montage

Pour l’heure, j’ai co-réalisé deux émissions : l’une sur les éoliennes, l’autre sur la pollution de l’air.

Nous fonctionnons toujours par équipe de deux ou de trois. Chacun se documente sur le sujet, puis nous réfléchissons à un terrain et à des interlocuteurs pertinents. En général, nous approfondissons nos connaissances sur le sujet en nous entretenons avec un ou plusieurs experts ou spécialistes (scientifiques, universitaires, médecins, etc.). Cela étant fait, micro et appareil photo en mains, nous partons en reportage dans le Nord ou le Pas-de-Calais à la (demi-)journée. Une fois les matériaux bruts récoltés, nous procédons au montage, qui nous prend une à deux après-midi pour une émission de deux épisodes (15″ chacun).

Vidéo et infographie

Le podcast permet de mettre en singularité des voix et des sons et de se concentrer sur la parole. C’est en partie pour cela que nous avons choisi ce format pour On Perd le Nord.

En complément du podcast, nous réalisons systématiquement des infographies ou vidéographies. Celles-ci, publiées sur nos réseaux sociaux, permettent d’y faire la promotion des émissions. Mais l’objectif principal de ces publications est de vulgariser les propos techniques, scientifiques, politiques ou militants par l’image et la vidéo.

Pour ce faire, j’utilise plusieurs logiciels de la suite Adobe (Premiere Pro, After Effects, Illustrator, InDesign et XD).


Dernières publications On Perd le Nord

Vous trouverez ici toutes mes contributions à On Perd le Nord !