Animer l’Université de Montréal

Dans le cadre d’un cours d’animation pour Web et plateformes mobiles suivi à l’Université de Montréal, j’ai dû réalisé des animations graphiques et textuelles sur le thème « Université de Montréal ». Ces animations – vidéo ou Web – devaient être intégrables sur le site et l’application mobile de l’UdeM.

Pour créer les animations textuelles, je me suis imprégné de la charte graphique de l’école. J’ai ensuite dessiné les éléments sur Adobe After Effects, avant de les animer. Les deux animations sont des animations de chargement (une page de site Web qui charge, un écran de chargement d’une appli mobile…). La première est intégrée ici sous un format vidéo. La deuxième sous la forme d’une animation Lottie, un format d’animation vectorielle obtenue sur After Effects grâce à l’extension BodyMovin.

Pour cette animation graphique, j’ai tout dessiné de A à Z. Je me suis inspiré d’une photo du bâtiment principal de l’Université de Montréal. Cette animation a aussi été conçue sur Adobe After Effects, et exportée au format vidéo.

Pavillon Roger Gaudry de l’Université de Montréal, conçu par l’architecte Ernest Cormier. © Laurent Bélanger / Wikimedia.